Recherche scientifique et technologique

Imprimer
Partager

Aujourd’hui, le campus GIANT compte près de 10 000 emplois dans les domaines de la recherche.

Grenoble Innovation for Advanced New Technologies (GIANT) a été imaginé et conçu afin d’accélérer la chaîne de l’innovation dans les domaines de la recherche fondamentale et de l’industrie, et se positionne aujourd’hui comme accélérateur du transfert technologique. Autrement dit, l’ensemble des partenaires du campus s’impliquent de façon tantôt individuelle, tantôt collective, dans la transmission du savoir scientifique lié à la recherche, vers les applications possibles dans l’industrie.

Les partenaires académiques de GIANT, acteurs de l’enseignement supérieur (Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP, UGA) travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux de la recherche fondamentale (CEA, CNRS, EMBL, ESRF, ILL). Ces derniers conduisent à la recherche appliquée puis à travers des partenariats industriels facilitent le dépôt de la technologie sur le marché également appelé la “Valorisation”. 

L’ensemble des partenaires de GIANT participent activement à cette chaîne de l’innovation en apportant une partie d’une réponse globale aux défis de notre Société. Ce principe est l’un des fondements de GIANT et constitue une part importante de sa mission
Sur le Campus GIANT, le concept  d’open innovation est également généralisé : l’ensemble de ses partenaires est moteur dans la création de synergies et le développement de réponses aux enjeux sociétaux, grâce à la production d’intelligence collective, passant par la mutualisation des compétences, des plateformes et des financements sur un lieu dédié : le campus GIANT. 

Grâce à de nombreux partenariats, autant dans la recherche fondamentale que dans la recherche appliquée, GIANT est devenu un acteur majeur de l’innovation technologique au niveau international. Les compétences des chercheurs, notamment dans la maîtrise des nanosciences et l’accès à des infrastructures de très haut niveau, comme les grandes infrastructures de recherche contribuent au succès de cet écosystème unique.

La recherche sur le campus GIANT est répartie en 5 grands enjeux sociétaux et 3 axes transversaux :