
Retrouvez vos conférences scientifiques d’une durée de 30 minutes, présentées par un expert et suivies de 15 minutes de questions/réponses.
Les sujets abordés portent sur l’actualité scientifique et technique, sur les sujets de recherche, la science, sur la formation ou la vie économique, afin de répondre aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, au sein de l’écosystème scientifique et au cœur de la coordination des partenaires GIANT.
Informations pratiques
| Conférences gratuites, ouvertes à toutes et à tous
| Sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.
| En présentiel 1 vendredi par mois, de 12h30 à 13h15 à la Maison Minatec
| Les conférences seront disponibles en Replay sur la chaîne Youtube de GIANT (sous réserve de l’accord de l’orateur).
| Pause-café offerte aux participants
Rejoignez-nous !
#AGENDA | Prochaine conférence :
Vendredi 14 mars 2025 - 12h30-13h15
Informations à venir.
#SAVETHEDATE | Conférences à venir
Réservez dès à présent vos prochains RDV Midis by GIANT !
- vendredi 14 mars 2025
- vendredi 18 avril 2025
- vendredi 23 mai 2025 (à confirmer)
- vendredi 6 juin 2025 (à confirmer)
Plus d’informations à venir.
Vendredi 7 février 2025
Voir la géologie des Alpes en profondeur par l’imagerie sismique
Les Alpes sont la chaîne de montagne la plus étudiée par les géologues depuis plus d’un siècle. Pour comprendre dans le détail comment s’est formée la chaîne Alpine, pourquoi elle se soulève encore par endroits ou pourquoi elle génère des tremblements de terre, il faut compléter les mesures des géologues par des images des structures sous la surface jusqu’à quelques centaines de kilomètres de profondeur. La sismologie permet de voir sous la surface grâce aux ondes sismiques générées par des séismes ou des tempêtes océaniques, que nous enregistrons par des réseaux de sismomètres. Les Alpes ayant récemment fait l’objet de plusieurs grandes expériences d’imagerie sismologique, je montrerai comment nos résultats complètent les modèles des géologues pour aider à comprendre comment s’est formée la plus emblématique des chaînes de montagne.
Une conférence présentée par Anne Paul, sismologue, Directrice de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 13 décembre 2024
Capriccio Espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Pour terminer l’année sur une note festive et musicale, le dernier « Midis by GIANT » 2024 vous propose un concert d’exception. L’Orchestre du Polygone Scientifique de Grenoble interprétera pour l’occasion le célèbre Capriccio Espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908).
Cette œuvre, réputée pour ses couleurs orchestrales éclatantes et ses rythmes envoûtants inspirés de la musique espagnole, promet de captiver le public.
Ce rendez-vous musical offrira un moment de convivialité et d’émotion à tous les participants à l’approche des fêtes de fin d’année.
Pas de replay disponible.
__________________
Vendredi 6 décembre 2024
Le management de l’énergie au sein du CEA de Grenoble
La recherche d’économies d’énergie est au cœur des préoccupations des entreprises et organismes mais aussi des citoyens. Œuvrer pour la performance énergétique est un enjeu majeur inscrit dans la stratégie globale du CEA, l’optimisation et la gestion énergétique de nos bâtiments et infrastructures en constituent un des principaux leviers.
Après une courte présentation du CEA et du centre de Grenoble, nous axerons notre intervention sur la question suivante : comment le centre CEA de Grenoble s’est-il organisé pour mettre en place son Système de Management de l’Energie (SMEn), qui lui a permis d’obtenir la certification ISO 50001 en août 2023, et quels sont les premiers résultats obtenus ?
Une conférence Midis by GIANT présentée par Pierre Caplier, Directeur adjoint du centre CEA de Grenoble.
Pas de replay disponible.
__________________
Vendredi 8 novembre 2024
Batteries françaises : former pour une réindustrialisation verte
L’industrie de la batterie est en plein essor en France. Ce sont aujourd’hui des constructeurs automobiles qui prennent le virage de l’électrique, 4 gigafactories qui s’implantent et un écosystème qui grandit tout autour. Pour parvenir à la production de 2 millions de véhicules électriques en France en 2030, ces industries vont devoir former plus de 40 000 personnes par an. Installer cette industrie en France n’est pas seulement un enjeu de souveraineté, elle est aussi le moyen de produire de la façon la plus décarbonée possible. Tour d’horizon des enjeux et des opportunités !
Une conférence présentée par Emilie Rondet, coordinatrice de l’Ecole de la Batterie, et Louis Roche, ingénieur développement durable.
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 11 octobre 2024
La mission TREC et l’exploration du plancton marin
Découvrez le monde fascinant du plancton avec Johan Decelle et la mission « Traversing European Coastlines » (TREC).
Avec TREC, l’expédition scientifique menée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), embarquez pour un voyage à travers les côtes européennes afin d’explorer la biodiversité et son adaptabilité. En combinant l’expertise et l’infrastructure de l’EMBL et de multiples partenaires en Europe tels que le CNRS, TREC vise à initier une nouvelle ère d’exploration des écosystèmes côtiers. L’objectif : observer, modéliser et comprendre les effets des environnements changeants sur les organismes et les communautés, aux niveaux cellulaire et moléculaire.
Parmi les organismes étudiés, le plancton, qui représente une grande diversité de microorganismes vivant dans les océans. Nous partirons à la découverte de ce plancton, de son mode de vie, ses morphologies avec une présentation des nouvelles technologies pour l’étudier au plus près et comprendre comment il réagit à son environnement.
La conférence sera présentée par Johan Decelle, biologiste marin au laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale (LPCV, UMR CEA/CNRS/UGA).
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 05 juillet 2024
Immunothérapie sur mesure pour le traitement du cancer et des infections
Le cancer et les infections sont des problèmes de santé publique majeurs qui touchent le monde entier. Et si on était capable de développer une thérapie sur mesure pouvant être adaptée au traitement du cancer et des infections ? C’est possible grâce à la chimie synthétique. Mes travaux de recherche portent sur le développement des molécules de recrutement d’anticorps comme un nouveau type d’immunothérapie pour lutter contre ces maladies qui provoquent de nombreux décès et compromettent la qualité de vie de nombreuses personnes.
Une conférence présentée par Angela Martin-Serrano Ortiz, Chercheuse postdoctorale au département de Chimie Moléculaire (équipe I2BM) à l’Université Grenoble-Alpes.
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 07 juin 2024
L’option nucléaire pour le traitement des cancers
Récemment le traitement de différents cancers métastasés par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) a fait des énormes progrès. L’ILL contribue à la filière radiopharmaceutique mondiale en produisant des radio-isotopes dans son réacteur à haut flux.
Une conférence présentée par Ulli Koester, Responsable d’instrument LOHENGRIN et production des radioisotopes à l’ILL.
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 24 mai 2024
Comment faire rimer « innovation frugale » avec « médecine tropicale » ?
En matière de maladies infectieuses, les outils de diagnostic utilisés dans les régions à faibles ressources doivent être simples, abordables et faciles à entretenir, contrairement aux machines coûteuses utilisées dans les pays à revenus élevés. Nous verrons sur un exemple, le diagnostic des infections sanguines en Afrique de l’Ouest, comment l’innovation frugale peut apporter des alternatives bas coût à l’instrumentation occidentale trop coûteuse pour être déployée en-dehors de quelques rares centres urbains.
Une conférence présentée par Pierre Marcoux, physicochimiste au CEA-Leti (DTBS – Département micro-Technologies pour la Biologie et la Santé).
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 17 mai 2024
Genèse et applications d’impulsions attoseconde
Les principes de la génération et la mesure de trains d’impulsions attoseconde à partir d’harmoniques élevés sont passés en revue, suivis de quelques applications en physique atomique : retard à la photo ionisation, physique de recollision, migration de charge suivant l’extraction d’un électron d’une molécule.
Pierre Agostini est un physicien français pionnier de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (le milliardième de milliardième de seconde), actuellement Professeur émérite à l’Université d’état de l’Ohio. Le Prix Nobel de physique 2023 lui a été décerné le 3 octobre 2023, pour ses travaux effectués pendant sa carrière au CEA-Saclay. Il partage ce prix avec sa collègue, Anne L’Huillier, qui travaillait dans le même laboratoire du CEA, et Ferenc Krausz de l’Institut Max-Planck d’optique quantique, à Munich.
Par ses études pionnières de l’ionisation atomique en champ laser intense, Pierre Agostini a forgé les outils de la métrologie attoseconde, qui allaient permettre de mesurer les flashs de lumière les plus brefs jamais produits, ouvrant la voie à leur utilisation pour sonder les mouvements électroniques dans la matière.
Une conférence organisée par le Campus d’Innovation GIANT et la Société Française de Physique.
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 29 mars 2024
D’incroyables réseaux dans le cerveau
La compréhension du fonctionnement du cerveau est toujours en fort développement. Il est maintenant possible d’enregistrer son fonctionnement de manière non invasive pour des personnes saines et des patients. Le cerveau peut-être modélisé sous la forme d’un réseau ou graphe avec pour nœud les régions cérébrales et pour arêtes les connexions cérébrales anatomiques ou fonctionnelles. Je présenterai dans cet exposé comment l’analyse des réseaux cérébraux permet de comprendre la récupération après un coma.
Une conférence présentée par Sophie ACHARD, Directrice de recherche CNRS (laboratoire Jean Kuntzmann), médaille d’argent CNRS 2023
Crédit photo : © CNRS_DRAlpes_P.Carrel
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 08 mars 2024
Le magnétisme au bout des doigts
Savez-vous pourquoi un aimant colle sur le frigo ? Comment visualiser les structures du champ magnétique ? Une équipe de 6 lycéennes et lycéens passionnés de sciences à la Cité Scolaire Internationale Europole de Grenoble se sont posés ces questions et ont fabriqué un microscope à force magnétique (MFM pour les spécialistes) « low tech » pour visualiser les champs magnétiques avec du matériel de récupération. Vendredi 8 mars à 12H30, venez découvrir leur projet, né grâce au soutien de l’écosystème de la « presqu’île du magnétisme » (CIME-Nanotech, CNRS-Louis Néel et Phelma-INP), partagé avec les CM2 des écoles de Fontaine (dispositif Partager la Science) et qui a remporté le 2e prix national des Olympiades de physique en février 2024.
Une conférence présentée par Sinan, Neil, Elodie, Noor, Himanshu et Rafael, élèves de terminale à la Cité Scolaire internationale Europole de Grenoble.
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 09 février 2024
Quelle formation en microélectronique pour répondre aux enjeux de demain ?
Le développement du numérique a été fulgurant depuis les années 2000, entraînant une croissance exponentielle de la quantité de données transférées et traitées. Or, tous les équipements numériques sont basés sur des composants, circuits et systèmes microélectroniques. Ceux-ci consomment de l’énergie électrique qui croit exponentiellement, conduisant à une impasse sociétale. Le défi actuel est de réduire leur consommation d’un facteur 10 au minimum. De nombreuses solutions issues d’activités de recherche sont recensées. Leur mise en œuvre nécessite de nouvelles compétences sur des thématiques prioritaires de la microélectronique répondant aux besoins des entreprises qui font face à une pénurie de recrutement. Une stratégie d’acquisition de ces compétences est menée par le réseau national français GIP-CNFM de formation à la microélectronique qui pilote l’apprentissage du savoir-faire et l’innovation afin de relever les défis sociétaux, énergie et technologies durables.
Conférence Midis by GIANT présentée par Olivier BONNAUD, Professeur émérite de l’Université de Rennes, Directeur général de la Coordination nationale pour la formation en microélectronique et nanotechnologies (GIP-CNFM)
Conférence disponible en Replay
__________________
Vendredi 12 janvier 2024
Dénucléarisation du centre CEA de Grenoble
Le centre CEA de Grenoble, créé en 1956, s’est développé à partir des recherches menées dans le domaine du nucléaire. Au début de années 2000 le programme électronucléaire français est mature. Le CEA réduit donc son parc de grands instruments expérimentaux et décide de dénucléariser son centre de Grenoble. Le projet PASSAGE est créé pour conduire les opérations de démantèlement des 6 Installations Nucléaires de Base (INB) du centre. En avril 2023, avec le déclassement des 2 dernières installations, l’objectif du projet PASSAGE est atteint: le CEA a dénucléarisé le centre de Grenoble démontrant la faisabilité du bouclage du cycle de vie des INB à l’échelle d’un site. L’intervention retrace les grandes étapes de ce projet.
Une conférence présentée par Annick GINET, ancien chef de projets de démantèlement – Référent Génie Civil et déclassement au centre CEA de Grenoble.
Pas de replay disponible.
Suivez le hastag #MidisbyGIANT sur les réseaux sociaux et restez connectés !