Les opportunités de financement international

Imprimer
Partager

Des dispositifs d’aide et de financements pour des projets de collaboration ou de mobilité individuelle sont disponibles pour les chercheurs souhaitant venir travailler sur le campus GIANT ou collaborer avec des partenaires internationaux.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs dispositifs d’aides dans les domaines « Enseignement-Recherche-Innovation » et « Europe International » que vous trouverez dans le guide des aides et appels à projets.

GIANT Innovation Campus

Les programmes du campus GIANT bénéficient notamment du soutien de la Région dans le cadre de l’appel à projet « Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales », qui vise à développer des programmes structurants pour les collaborations internationales.

Campus France

L’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale propose et répertorie différents dispositifs à destination des chercheurs et des étudiants:

GIANT Innovation Campus
  • Des bourses pour aider les étudiants étrangers à poursuivre leurs études en France.
  • Des financements pour le séjour de chercheurs étrangers ou des co-financements pour des collaborations internationales :
    • Partenariats Hubert Curien, programme bilatéraux soutenant les projets de collaboration scientifique via les services de coopération scientifique et universitaire des Ambassades de France dans de nombreux pays.
    • Make Our Planet Great Again, programme de bourses pour chercheurs et étudiants souhaitant s’installer en France pour travailler sur des thématiques liées au réchauffement climatique.
    • Programme PRESTIGE, programme soutenant la mobilité de chercheurs depuis et vers la France, cofinancé par l’Union Européenne via les actions Marie Sklodowska-Curie. 

Commission européenne

Horizon Europe est le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation au niveau européen, et comprend un large éventail de dispositifs de financement, notamment les actions Marie Sklodowska-Curie pour faciliter la mobilité des chercheurs et la mise en place de réseaux au sein de l’espace européen de la recherche.