GIANT, créateur de synergies entre Recherche et Industrie
Sur le campus GIANT, la recherche a pour mission de s’ouvrir à l’industrie afin de favoriser le transfert de ses résultats et l’accompagner dans le soutien de développement local, régional et national, voire international.
Un tissu industriel dense autour du campus GIANT qui favorise les transferts technologiques
L’ouverture à l’industrie de GIANT et sa volonté stratégique d’opérer des transferts technologiques collaboratifs, sont renforcées par la présence sur le campus de grands industriels présents à l’international.
La zone d’activités Polytec, située au cœur du campus GIANT, accueille à elle seule une quinzaine d’entreprises, dont un important site de R&D de Schneider Electric, bioMérieux et CORYS.
Des entreprises de renom ont choisi de s’implanter sur le campus pour leurs activités de R&D :
Parole d’industriel :
“Le site STMicroelectronics de Grenoble compte 2000 employés et se positionne comme l’un des acteurs industriel majeur du tissu économique local. La relation avec notre écosystème le plus proche, GIANT, nous permet une grande proximité avec des partenaires académiques et scientifiques, favorisant des projets collaboratifs dans grande envergure tels que les IRT.
Cette proximité physique avec les partenaires GIANT permet également une optimisation des ressources et une mutualisation des moyens. Cela se traduit par exemple par l’organisation d’événements communs comme le Presqu’Ile Forum en 2018 ou encore le Parvis des Sciences, coordonné chaque année par GIANT.
STMicroelectronics est partie-prenante de cet écosystème en participant activement à la vie et aux décisions stratégiques liées au campus GIANT prises collectivement avec des représentants des instituts de recherche, de l’académie et des collectivités locales, de grands groupes et de PME. GIANT se diversifie également avec l’arrivée d’habitants et commerçants, mais également d’acteurs de la finance, sur le campus. Ceci en fait un lieu-totem d’activité sur le territoire grenoblois, dont l’appartenance est une véritable valeur-ajoutée pour notre entreprise“
Thierry FENSCH, Directeur Innovation et Collaboration STMicroelectronics, Grenoble France 2021
Quelques chiffres-clés Industrie x GIANT :
La coopération entre recherche fondamentale, recherche technologique, et recherche industrielle est l’expression d’une nécessaire complémentarité et d’une volonté de travail en commun souvent fructueuse :
- +40 entreprises implantées sur le campus, soit près de 10 000 emplois
- +500 start-up créées en 10 ans
- +100 collaborations actives avec des partenaires industriels, de la start-up au grand groupe : EADS, ST-Microelectronics, Schneider-Electric, Alcatel-Lucent, PSA, Siemens, Texas Instrument, IBM, bioMérieux , Sanofi-Aventis, Rossignol, Aledia, Astra Zeneca, GlaxoSmithKline, etc.
- +700 brevets déposés chaque année, faisant de GIANT le premier déposant public de brevets en France !
Le GIANT Effect : « Steps 4 Industry », un programme GIANT pour créer des ponts entre recherche et Industrie.
L’objectif de ce programme est de valoriser les thématiques de recherche d’excellence du campus GIANT auprès des entreprises pour impulser des collaborations et faire rayonner notre écosystème.
Le programme est composé de Communautés d’experts provenant de différents instituts membres de GIANT.
GIANT, un environnement effervescent favorable à l’entreprenariat
Les start-up du campus GIANT sont des entreprises issues des recherches de laboratoire. Elles répondent à l’initiative de chercheurs qui, disposant d’une technologie inventée à l’occasion de leurs travaux de recherche, n’ont pas trouvé de partenaire industriel pour la développer, ou ont choisi de la développer eux-mêmes en fabriquant et commercialisant des produits qui s’adressent à un marché en particulier.
Cette démarche est encadrée par les établissements de recherche dont les chercheurs sont initialement issus. Des services d’accompagnement et de conseil leur sont proposés à chaque étape de création d’entreprise et de lancement de produits.
Plus de 500 start-up créées en dix ans sur le campus GIANT !
Dont une très forte majorité d’entreprises de haute technologie, dites “deeptech” basées sur des innovations issues des laboratoires de recherche du campus. Ces start-up totalisent aujourd’hui plus de 1000 emplois directs.
Ces startups sont hébergées à la SEM MINATEC Entreprises créée en 2003 et intégrée au campus MINATEC, pôle d’innovation en micro-nanotechnologies, qui accueille, au sein de son “Bâtiment de Haute Technologie” (BHT), des entreprises, grands groupes, PME-PMI, start-ups dans le cadre de projets collaboratifs avec des laboratoires publics.
Depuis 2022 le campus GIANT accueille le Village by CA de Grenoble, dans le bâtiment Y.Spot Partners. Premier dispositif d’accélérateur de startups en France, il offre aux start-up une proximité immédiate avec les grands acteurs de l’innovation. Désormais au cœur du campus GIANT, il va devenir un lieu d’innovation collaborative où une communauté d’industriels et entreprises, chercheurs, créateurs d’entreprise, etc. souhaite construire l’avenir ensemble et répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain
Quelques exemples de success stories issues de GIANT :
Des plateformes technologiques de pointe : Mutualiser les ressources de GIANT pour faire avancer la recherche
GIANT comporte une vingtaine de plates-formes technologiques dans les domaines des nanotechnologies, des biotechnologies, des nouvelles technologies pour l’énergie, ainsi qu’une plateforme dédiée au management de la technologie et l’innovation.
Dotées de moyens technologiques lourds (conception, caractérisation, fabrication), ces plates-formes ont une activité pluridisciplinaire qui couvre à la fois :
- les composants électroniques, électromagnétiques et électro-optiques
- les dispositifs chimiques et biologiques
- les logiciels
Ces plateformes technologiques offrent aux chercheurs la qualité technologique et l’expertise humaine nécessaires pour accompagner leurs recherches. Des investissements mutualisés tant sur le plan humain que financier, sont dédiés à leur mise en œuvre et leur maintenance.
Les plateformes GIANT sont les points de passage et souvent d’aboutissement de nombreux projets européens.
Plate-forme Nanoélectronique et Micro-nanosystèmes
La plate-forme Nanoélectronique et Micro-nanosystèmes est, avec Albany (USA) et Louvain (Belgique), l’un des trois sites majeurs de R&D dans le monde pour les circuits intégrés et microsystèmes sur substrats 200 mm et 300 mm qui seront produits dans 3 à 5 ans.
Plate-forme Design circuits Intégrés et systèmes embarqués
Des spécifications initiales aux tests fonctionnels sur protoypes physiques, la plate-forme Design circuits intégrés et systèmes embarqués couvre tout le développement de circuits intégrés et systèmes pour applications classiques ou embarquées.
Consortium des moyens technologiques communs
La plate-forme Consortium des moyens technologiques communs répond à un objectif de mutualisation de matériels de pointe dans le domaine des caractérisations micro et nano- structurales et de centralisation de compétences au service de la recherche, de la formation et de la valorisation.
Plate-forme de Nano-caractérisation
La plate-forme de Nano-caractérisation regroupe une quarantaine d’équipements lourds d’analyse, opérés par des chercheurs et des techniciens. Elle analyse des échantillons en support des programmes de recherche et mène des recherches sur des techniques de caractérisation et des protocoles, pour anticiper les besoins futurs en caractérisation.
Plate-forme Nanosécurité
Spécialisée dans les questions de protection et de sécurité liées à la mise en œuvre des nanomatériaux, la plate-forme Nanosécurité mène en parallèle deux activités : une approche R&D structurée en cinq axes (toxicologie, écotoxicologie, intégration de nanomatériaux dans le procédés industriels et cycle de vie, hygiène industrielle, caractérisation et méthodes) et les services aux entreprises (formation, conseil, diagnostic et assistance, interventions).
Centre interuniversitaire de microélectronique et de nanotechnologie (CIME nanotech)
Installé sur 3 000 m2, dont 750 m2 de salles blanches, le centre est ouvert aux chercheurs et aux industriels pour des activités de formation, de recherche et de valorisation.
Plate-forme Nano-Biotechnologies
La plate-forme Nano-biotechnologies regroupe toutes les compétences nécessaires au développement de dispositifs médicaux. Ses travaux intéressent les chercheurs, les centres hospitaliers et les entreprises biomédicales. Elle bénéficie de la proximité de Clinatec et de l‘Institut de Bioscience et Biotechnologies de Grenoble et exploite ses résultats fondamentaux.
Plate-forme Clinatec
Clinatec est un centre de recherche biomédicale réunissant des médecins, biologistes, et spécialistes en micro-nanotechnologies et électronique du CHU de Grenoble, du CEA, de l’Université Grenoble Alpes, et de l’INSERM.
Ses objectifs : accélérer la preuve de concept de nouveaux traitements et de méthodes de diagnostics et d’investigations, favoriser l’émergence de solutions inédites grâce à la proximité entre acteurs. Clinatec travaille en priorité sur le cancer, les maladies neuro-dégénératives et le handicap.
Plate-forme Production hydrogène et stockage
Exploiter l’hydrogène en tant que source d’énergie grâce à des procédés innovants de production de conversion et de stockage : telle est la mission de la plate-forme Production hydrogène et stockage. Elle développe et qualifie des démonstrateurs de taille significative en partenariat avec des industriels.
Plate-forme Batteries
La plate-forme Batteries rassemble sur un même site, les compétences et les équipements lourds permettant de développer et de fabriquer à petite échelle des batteries lithium-ion. Cet outil de R&D unique en Europe par sa taille et par l’étendue de son activité est largement ouvert aux collaborations industrielles.
Plate-forme Piles à combustible
La plate-forme Piles à combustible propose une approche unique au monde de conception et d’optimisation des piles. Cette approche couvre les matériaux, les assemblages membrane-électrode (AME), les stocks, le diagnostic, la modélisation et la caractérisation. Une dizaine d’industriels participent aux travaux, notamment Symbio FCell et Areva Stockage d’Energie. L’objectif est d’accélérer les transferts entre recherche et applications.
Plate-forme Mobilité électrique
Pour développer un véhicule électrique ou hybride, la batterie (ou la pile à combustible) ne suffit pas : il faut l’intégrer dans la chaîne de traction, réaliser des essais en conditions réelles, analyser les résultats, optimiser l’ensemble. C’est la mission de la plate-forme Mobilité électrique qui travaille sur des applications automobiles et sur tous types de véhicules terrestres, aériens ou marins. Dotée d’un parc d’équipement complet, la plate-frome permet à ses partenaires industriels de constituer un retour d’expérience, d’améliorer et de fiabiliser leurs produits avant commercialisation, voire de lancer des produits totalement nouveaux.
Centre pour l’énergie distribuée Prédis (Grenoble INP – Prédis)
Ce centre d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie distribuée dispose de moyens expérimentaux pour la gestion intelligente de l’énergie. Il modélise des réseaux de puissance, reconfigurables au plus près des réseaux réels, reliant au travers d’un système expert de supervision différents modes de production d’énergie. Les développements sont menés avec les grands industriels de la filière.
Consortium de recherche pour l’émergence de technologies avancées (CNRS-CRETA)
Cette unité de service soutient les partenariats entre des industriels et des équipes de recherche en physique. Il s’agit de développer des matériaux pour l’énergie ou d’utiliser pour l’élaboration de nouveaux matériaux des champs magnétiques intenses. Les projets vont de la conception de procédés d’élaboration à la réalisation de démonstrateurs.