Historique de GIANT

Imprimer
Partager

Grenoble, un centre de recherche scientifique de classe mondiale

Grenoble-Alpes figure parmi les principaux centres de recherche, de technologie et d’innovation en Europe. C’est aussi l’un des sites les plus dynamiques de l’industrie française, avec la plus forte concentration d’emplois en R&D. À Grenoble, la collaboration entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie constitue le fondement du succès de GIANT.

Tout commence en 1870, quand Aristide Bergès découvre comment maîtriser l’énergie hydraulique alpine pour alimenter en électricité les usines grenobloises. L’hydroélectricité était née, et cette invention allait avoir des répercussions durables sur la métropole. L’essor de l’industrie hydroélectrique a entraîné une demande de techniciens et d’ingénieurs bien supérieure à l’offre. Des écoles ont été créées pour former le personnel nécessaire : l’Institut d’électrotechnique en 1898 et l’École d’ingénieurs hydrauliciens en 1928, prémices de Grenoble INP-UGA.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1940, nombre de scientifiques et universitaires se réfugient à Grenoble. Parmi eux, Louis Néel, physicien dont les recherches ont transformé notre compréhension du magnétisme – ce qui lui a valu de recevoir le prix Nobel de physique en 1970. C’est sous sa houlette qu’est réalisée la création en 1956, du Centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG), qui deviendra le CEA Grenoble et l’implantation à Grenoble, en 1962, du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). À l’époque, Grenoble commence à devenir un important centre universitaire et de recherche expérimentale, qui offre un cadre attrayant pour installer en 1967, l’Institut Laue-Langevin (ILL), à la pointe de la neutronique mondiale. Cet institut européen majeur a donné à Grenoble une dimension internationale, ouvrant la voie à la création du site français, du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL Grenoble) en 1975, de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) en 1979 et du synchrotron européen (ESRF-European Synchroton Radiation Facility) en 1988.

En 1970, Louis Néel initie la fusion de six écoles d’ingénieurs pour former ce qui est aujourd’hui, Grenoble INP – UGA. Grenoble École de Management (GEM) a été créée en 1984 pour répondre aux besoins des acteurs régionaux en associant entreprises et technologies avancées.

Lancé en 2005, le concept MINATEC s’inscrit dans la continuité de cette dynamique. Rassemblant des chercheurs, étudiants et industriels de l’électronique sur un même campus, équipé pour encourager la collaboration et accélérer l’innovation, MINATEC formalise la coopération entre enseignement supérieur, recherche et industrie. Il s’agit de l’un des premiers campus d’innovation en Europe, qui accueille des visiteurs et des délégations internationales et organise chaque année des centaines de débats, conférences et séminaires.

GIANT, le campus d’innovation

En 2008, la création de GIANT -Grenoble Innovation for Advanced New Technologies- par les 8 instituts établis sur la Presqu’Île scientifique, concrétise la vision d’un campus d’innovation multithématique unissant enseignement supérieur, recherche et industrie, et permet de rassembler un volume important de connaissances et de compétences, des infrastructures de recherche unique et des scientifiques experts, afin de porter une ambition commune : celle de relever les défis sociétaux majeurs en matière de santé, d’information, d’énergie, d’environnement,…, créer de la valeur, favoriser l’émergence de start-ups, collaborer avec l’industrie, et sensibiliser le public à la science, par le biais d’événements et de programmes internationaux.

Grâce au développement du campus, le territoire s’urbanise nettement et gagne en attractivité. L’apport constant de l’écosystème GIANT alimente l’activité industrielle, incitant de grandes sociétés comme le Crédit Agricole ou Schneider Electric, à s’y installer ou, comme Alstom, Thales ou STMicroelectronics, à avoir des bureaux à Grenoble-Alpes. GIANT est également un projet majeur de réaménagement urbain et architectural, visant à offrir un cadre de vie de qualité sur la Presqu’île en favorisant le développement durable de logements résidentiels, de commerces et de services, tout en poursuivant des objectifs environnementaux ambitieux en phase avec le titre de Capitale verte Européenne 2022, décerné à Grenoble.

Résolu à faire rayonner cet écosystème, GIANT agit aussi comme ambassadeur de son territoire en sa qualité de pionnier au sein de Grenoble-Alpes. Le campus et ses partenaires travaillent en étroite collaboration avec les services chargés de promouvoir l’attractivité de Grenoble-Alpes.

Tous les partenaires de GIANT participent activement à cette chaîne de l’innovation, contribuant ainsi à la réponse globale aux grands enjeux de notre société.