Ecole d’été Grenoble International smart engineering -GINSEN-
L’école d’ingénieurs Grenoble INP – UGA organise l’école d’été Grenoble International smart engineering (GINSEN) pour des étudiants de niveau licence/master (bachelor). GINSEN propose des cours théoriques accompagnés de travaux pratiques en laboratoires sur des équipements de pointe, dans deux spécialités, Smart Energy et Nanotechnologies.
GINSEN est ouverte aux étudiants locaux et internationaux, avec des tarifs préférentiels pour certaines universités partenaires. Elle a lieu de juin à juillet, avec une période de candidature de décembre à mi-mai.
Grenoble INP – UGA propose une autre école d’été sur les matériaux biosourcés et la valorisation de la biomasse en début juillet.
Ecole HERCULES: radiations neutrons et synchrotron pour la science
Coordonnées par l’Université Grenoble Alpes et l’école d’ingénieurs Grenoble INP – UGA, HERCULES a lieu chaque année au printemps. Pendant un mois, doctorants, postdoctorants et chercheurs se forment aux radiations de neutrons et synchrotron pour l’étude de la matière condensée dans des disciplines telles que la biologie, la chimie, les sciences des matériaux, les géosciences et les applications industrielles.
L’école tire avantage de la proximité et de la contribution des grands instruments présents sur le campus GIANT.
Pour plus d’informations.
Ecole européenne en nanosciences et nanotechnologies -ESONN-
La European School on Nanosciences and Nanotechnologies est un programme de 3 semaines coordonné par l’Université Grenoble Alpes avec la participation de la plupart des acteurs de la recherche du campus GIANT. Elle est organisée en deux sessions parallèles abordant les fondamentaux et les dernières avancées technologiques en matière de nanoélectronique et à l’interface physique et biologie.
Les doctorants, postdoctorants et jeunes chercheurs suivent des cours théoriques ainsi que des travaux pratiques conçus par un comité scientifique international. ESONN a lieu à la fin de l’été, avec une date limite de candidature en juin.
Pour plus d’informations.
Ecole européenne en sciences de l’atmosphère - ERCA
Coordonnée par l’UGA, le CNRS et des partenaires européens, European Research Course on Atmospheres (ERCA) et couvre les domaines suivants:
- Chimie atmosphérique, changements de composition atmosphériques et contaminations mondiales
- Système climatique planétaire et science du changement climatique
- Cycle de l’eau dans un climat en changement
- Interactions sciences sociales et sciences du système climatique
- Systèmes d’observations
- Surveillance à long terme, analyse de données et services environnementaux
Elle est ouverte aux doctorants, jeunes chercheurs et ingénieurs et leur propose des activités pratiques comprenant des observations environnementales, de l’analyse de données et un projet collectif. ERCA a lieu en janvier, avec une date limite de candidature en octobre.
Pour plus d’informations.