Quoi de mieux que de pénétrer le « vrai » monde de la science pour créer des vocations ? Le CEA en partenariat avec l’ESRF l’ont bien compris : le 24 janvier, une centaine de lycéens de la région grenobloise vont pouvoir pénétrer dans le monde des laboratoires et des chercheurs, découvrir le milieu industriel, entrevoir des idées de parcours… Autant d’occasions de démystifier des métiers et des filières aujourd’hui en pleine désaffection.
Le 24 janvier, le CEA en partenariat avec l’ESRF accueillera une centaine de lycéens pour une journée baptisée « Scientifique toi aussi ! ». Cette journée, organisée à l’échelle nationale dans les 10 Centres du CEA, vise à lutter contre la désaffection pour les métiers de la science en donnant à des élèves de 1ère et Terminale l’opportunité de découvrir la variété des métiers de la science, qui plus est dans leur région. Loin du cliché du savant fou, déconnecté du monde réel, les scientifiques du CEA partageront leur parcours, leur travail, leur ambition et répondront aux questions de nos “scientifiques de demain”. Comment sont-ils devenus chercheurs ? Techniciens ? Ingénieurs ? Quels sont leurs parcours ? Etait-ce une vocation ? Un hasard ? Comment imaginaient-ils leur travail ? Et la réalité ?
Le CEA Grenoble va ainsi accompagner, tout au long de la journée, trois classes de 1ère et Terminale de filières scientifiques des Lycées Marie Curie (Grenoble), Porte de l’Oisans (Vizille) et La Matheysine (La Mure). Au programme : une visite du centre et ses activités de recherche, un quizz « science et société » et une séance de speed-dating : 15 ingénieurs-chercheurs et techniciens viendront présenter en 3 minutes leur travail et dire simplement comment ils en sont arrivés à exercer ce métier de la science, avec poursuite de la discussion au cours du déjeuner. L’après-midi est réservée à la visite de laboratoires ou d’installations. A cette occasion, l’ESRF (Synchrotron de Grenoble) ouvrira ses portes pour faire visiter à ces lycéens une de ses 40 lignes de lumière. Cette journée n’est pas un événement isolé. L’ESRF accueille quelques centaines de scolaires par an pour une visite guidée par un de ses jeunes scientifiques.