L’édition 2024 de « Scientifique, Toi Aussi ! » du CEA de Grenoble s’est déroulé ce jeudi 1er février à la Maison Minatec. Retour sur cet évènement riche en échanges et découvertes !
« Scientifique, Toi Aussi ! », c’est la mobilisation de la science pour les générations futures
Initié en 2012 par le CEA dans le but de lutter contre la désaffection des filières scientifiques par les étudiants, l’événement « Scientifique, toi aussi ! » permet chaque année aux lycéens de découvrir, sur une journée, la variété des métiers scientifiques exercés au sein de l’organisme de recherche. Organisé simultanément sur sept centres CEA, l’événement a eu lieu le jeudi 1er février 2024. À Grenoble, c’est tout le Campus GIANT qui s’est mobilisé pour accueillir des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble INP-UGA, Université Grenoble Alpes, Grenoble Ecole de Management, ESRF, ILL, CNRS, CEA, tous ont répondu présent pour valoriser cet écosystème unique de recherche et d’innovation.
Ce sont 4 classes venues de Vizille, Romans-sur-Isère, la Côte Saint André et Chambéry qui ont pu participer à cette journée riche en enseignement.
Favoriser les échanges, découvrir des métiers
À travers une conférence sur « Les batteries, pour quoi, comment ? » d’Alain Denoyelle, les lycéens ont pu appréhender les enjeux liés aux batteries et les métiers qui en découlent. Filière en plein essor avec les Gigafactory en projet notamment dans le Nord de la France, mais aussi avec les enjeux de matières premières et de recyclage, il va falloir des jeunes (et pas que) qui s’engagent dans cette voie. C’est d’ailleurs tout l’objet du projet « Ecole de la Batterie » dont le conférencier fait partie. Une audience toute trouvée avec ces 116 élèves attentifs, renseignés et réactifs comme l’attestent les questions en fin de conférence « existe-t-il déjà des usines de recyclage ? » « que pensez-vous des batteries à hydrogène ? » « les chinois semblent avoir développé une batterie à l’énergie nucléaire, qu’en pensez-vous ? ».
Ensuite, place au Speed meeting ! Les élèves sont répartis en groupes de 5 et ont 10 minutes pour échanger avec des scientifiques du campus GIANT, ceux qui sont engagés au quotidien pour la recherche et le développement : ingénieur.e, technicien.ne, chef.fe de laboratoires, directeur.rice de recherche, etc. Ces professionnels ont fait sensation auprès des lycéens, et ont fait naître des vocations chez certains : « Je pense devenir ingénieur et ça m’a bien donné envie car les professionnels sont vraiment passionnés » Léo, 17 ans. La passion, c’est ce qui motive nos scientifiques à participer à cette journée, pour transmettre et susciter l’envie chez les scientifiques de demain.
Plonger au cœur des laboratoires de recherche et d’innovation
Discuter c’est bien, voir c’est encore mieux ! Quoi de mieux que de visiter un laboratoire pour se rendre compte de ce que font aux quotidien les scientifiques ? Les lycéens ont eu l’opportunité de pousser les portes de pas moins de 11 laboratoires l’après-midi, du CEA et du polygone scientifique, au sein desquels des chercheurs, thésards, doctorants et professionnels ont une fois de plus transmis leur passion sur des sujets très variés. Des salles blanches du CEA-Leti en passant par les plateformes d’innovation de GemLabs ou encore Clinatec et ses travaux sur la maladie de Parkinson. Les élèves ont pu expérimenter la science de tous les jours, éloignée des stéréotypes du scientifique barbu exilé dans son laboratoire. Et dans l’objectif affiché de cette journée d’aider les élèves dans leur choix orientation, la visite du G2Elab implanté au sein de l’école d’ingénieurs Ense3 a permis aux élèves se projeter dans une vie étudiante imminente…
Eclairer les choix d’orientation
En effet, pour ces élèves, Parcoursup approche à grands pas et suscite bien des interrogations… Une enseignante témoigne : « Les élèves étaient ravis. Certains sont repartis avec des contacts pour faire des stages, cet évènement a contribué à présenter des idées et visions différentes sur les sciences. « Scientifique, Toi Aussi ! » permet aux élèves d’observer la science d’une façon différente que celle qu’ils connaissent en cours. » Le centre CEA de Grenoble et l’équipe GIANT espèrent, par cette journée, avoir planté des graines de curiosité chez ces jeunes, et notamment les jeunes filles qui feront peut-être les grandes découvertes de demain !
En quelques chiffres :
– 116 élèves de 4 lycées différents d’Auvergne-Rhône-Alpes
– 27 professionnels présents au speed meeting
– 11 laboratoires mobilisés pour permettre aux élèves de découvrir la recherche.
– 1 objectif commun : faire découvrir la science du quotidien et inspirer ces lycéens à poursuivre dans cette voie.
Liens utiles :
N’hésitez pas à lire l’article publié par le rectorat de l’Académie de Grenoble sur le sujet : https://www1.ac-grenoble.fr/actualites/scientifique-toi-aussi-les-lyceennes-et-lyceens-a-la-decouverte-des-metiers-scientifiques-125034